21. oktober 2020 - 7:00 tot 14:00
Rue de l'Arsenal 10, 5000 Namur, Belgique
BelgiumRhisnes

Stress & Burn out: que puis-je faire pour mes collaborateurs?, Rue de l'Arsenal 10, 5000 Namur, Belgique, woensdag, 21. oktober 2020

Au sein de vos équipes, vous pouvez être confronté à des collaborateurs qui présentent des signes de stress, certains allant parfois jusqu'au burn-out ou autre type de pathologie mentale liée au travail. La démotivation, les tensions relationnelles et l'absentéisme en sont des indicateurs.

Comment détecter au plus vite les signes de stress avancés? Quelle posture adopter face à un collaborateur en souffrance ou en absentéisme de longue durée? Comment s'adresser à lui et vers quels sont les services-relais qui peuvent l'aider? Cette journée de formation s'adresse à toute personne occupant une fonction de management (Direction, RH, hiérarchie) ou un poste lié à la prévention (personne de confiance, conseiller en prévention, ?) qui souhaite élargir sa compréhension de la problématique, acquérir des outils pour développer sa vigilance et donner du support aux collaborateurs.

Formateur

KESTEMONT Clélia : Clélia Kestemont exerce depuis 6 ans dans les domaines et de l'intervention psychosociale (formation, coachings individuels et collectifs, facilitation, supervision). Elle est par ailleurs conseillère en prévention aspects psychosociaux au sein d'un service externe de prévention et de protection au travail (SEPP) et maître-assistante au sein du département social de la Haute Ecole Henallux. Ses domaines d'intervention sont principalement: la prévention et de la gestion des risques psychosociaux (stress, burn-out, souffrance relationnelle au travail et conflits...), le développement des compétences psychosociales ou "soft skills", la conception et l'animation de formations, l'accompagnement de projets, la créativité et l'innovation et la gestion d'équipe.

Objectifs



La formation a comme objectifs de vous permettre :

- d'affiner votre détection des signaux précurseurs et des signaux d'alarme; - d'être sensibilisé aux compétences relationnelles dans le management ; - de développer des pratiques de prévention des risques psychosociaux ; - d'être informé sur les relais possibles pour réorienter un travailleur en souffrance (législation sur les risques psychosociaux au travail).

Contenu



Au travers de cette journée, différents outils et techniques seront proposés afin d'aider les participants à :

1) détecter les signaux précoces de stress et de burn-out 2) élargir leur compréhension des réactions de leurs collaborateurs 3) adopter une posture adéquate face aux collaborateurs manifestant des signaux de stress avancé ou en arrêt maladie pour raisons psychosociales.

L'accent sera mis sur des échanges d'expériences et des analyses de situations vécues par les participants. Différents outils s'appuyant sur des techniques d'entretien et de coaching seront proposés.

Méthodologie



Ce module se déroule sur une journée durant laquelle des méthodologies dynamiques seront utilisées afin de susciter l'interactivité tout en apportant un contenu pratique :

- apports théorico-pratiques basés sur l'expérience - exercices pratiques (analyse de cas réels ou fictifs, mises en situation, ?) - world café ou autres méthodes d'intelligence collectives

Les participants reçoivent des outils concrets pour agir précocement et/ou réagir face à des collaborateurs en souffrance.

woensdag, 21. oktober 2020, Rue de l'Arsenal 10, 5000 Namur, Belgique, Stress & Burn out: que puis-je faire pour mes collaborateurs?

Vind meer interessante evenementen
Krijg event aanbevelingen op basis van uw Facebook-smaak. Snap het nu!Toon me de geschikte evenementen voor mijNiet nu