12. augustus 2020 - 11:00 tot 21:00
Zablière - Zad d'Arlon
BelgiumArlonAvenue du Bois d'Arlon 160, 6700 Arlon, Belgium

Faire Pays dans le pays ? - Université DTR., Zablière - Zad d'Arlon, woensdag, 12. augustus 2020

Au départ il y a une proposition : celle de superposer à la cartographie du pouvoir notre propre cartographie.

Celle de redéfinir par nos usages les lieux que nous fréquentons, que nous habitons.



Les lieux où vivent nos ami.e.s.



Partout où le pouvoir dit : « ceci est un terrain vague où bâtir un eco-quartier » de répondre : « Non, ceci est une sablière où vivent des hirondelles et des milans noirs, où jouent nos enfants, où je viens me ressourcer après une journée de travail. »



Faire un autre usage du monde que celui que nous imposent les puissants. Un usage du monde toujours à définir, toujours à défendre, toujours à étendre.



Et le faire depuis là où nous sommes.



Puis, de mettre en réseau ces lieux, ces mondes, pour nous rendre plus puissants collectivement. Pour nous rendre moins disponibles au monde de l’économie marchande. De rendre plus aisé ce choix qui nous traverse toutes et tous : « quelle vie veux-t-on mener ? »

Maison du peuples ou bibliothèques, ZAD ou centre-sociaux, universités nouvelles ou grands bois commun, jardins collectifs ou théâtres autogérés, maisons d’édition ou médecines du peuple ; tout importe tant que tout cela peut faire pays.



Tant que tout cela nous rend plus libre.



C’est une proposition qui longtemps parue évidente aux révolutionnaires de tous bords. Comme une bourse du travail venait au secours des grévistes des fermes communes peuvent nous rendre moins dépendants de la grande distribution.



Mais pour bâtir ce Pays, il faut nous rencontrer. Nous accorder sur la façon de le construire. Sur ce que nous voulons. Sur comment nous le voulons.



Avec les participations de Paul Hermant, des Actrices & Acteurs des temps présents, collectif à la base de cette proposition et de Renaud Duterme, auteur du livre « Pour une géographie de combat. » nous vous proposons d’imaginer ce Pays Nouveau, d’en dessiner les contours, d’en continuer la cartographie.



Pour qu’avec lui vienne la fin des mauvais jours.

--------

Le manifeste « Pays dans un Pays » est disponible sur le site des Actrices et Acteurs des temps présents ( http://www.acteursdestempspresents.be/les-acteurs/) ou sur le lien suivant : https://issuu.com/infoadtp/docs/manifeste_acteurs_v1_?fbclid=IwAR3Rs8nVMohTak0LpIDAQ72GepN8kxvV2gAx-dbVhGra77iMm6EcSk48xGo



Ou directement à leur local du 70b rue du Dannemark à Saint-Gilles / Bruxelles



Il sera également disponible à la ZAD durant l’Université DTR.



Ouverture du débat à 14h.



woensdag, 12. augustus 2020, Zablière - Zad d'Arlon, Faire Pays dans le pays ? - Université DTR.

Vind meer interessante evenementen
Krijg event aanbevelingen op basis van uw Facebook-smaak. Snap het nu!Toon me de geschikte evenementen voor mijNiet nu